Les parcs et jardins lorrains
Les Parcs et Jardins publics, un bon point de départ
N'importe quelle ville possède au moins un grand jardin public, ou à défaut, un parc. Nancy ne déroge pas à la règle, avec le Parc de la Pépinière. Situé en plein coeur de la ville, cet espace de 21 hectares, véritable poumon vert, est idéal pour la course à pieds et invite à la promenade, au farniente avec ses grandes pelouses ouvertes au public, et à la détente : aire de jeux en bois sculpté, manèges, parc zoologique, roseraie, mini-golf et théâtre de marionnettes sont à l'honneur, et ce toute l'année.
Au centre de la ville de Metz se trouve le Plan d'Eau, à proximité des Jardins du Boulevard Poincaré et des Jardins de l'Esplanade. Bien plus qu'un coin de verdure, cet espace propose de nombreuses activités comme le canoë-kayak, ou encore des concerts toute l'année. Les lieux se prêtent aussi parfaitement à la farniente. Avis aux amateurs !
Dans les Vosges se trouvent les Jardins de Callunes, 4 hectares situé à 550 mètres d'altitude qui se décomposent en 10 espaces paysagers reliés entre eux par des circulations gazonnées, des sentiers de pierres ou d'écorces de pin. La grande diversité de la flore offre de superbes spectacles de floraison au fil des saisons, faisant de ce lieu naturel un espace privilégié pour les amoureux de la nature.
Les Jardins botaniques : nature et découverte
Plusieurs Jardins botaniques sont aussi ouverts au public. C'est le cas, à Metz, du Jardin Botanique, connu aussi sous le nom de Parc Frescatelly, qui propose de nombreuses collections végétales originales : l'arboretum avec les ginkgos, les séquoias et le cyprès chauve tous centenaires, la roseraie, le jardin de senteur, la collection de graminées, les plates-bandes de vivaces, et bien d'autres plantes, le tout étendu sur plus de 4 hectares de terrain. Le jardin, ouvert de 8h le matin jusqu'à la tombée de la nuit, comprend également des aires de jeux pour les enfants, ainsi qu'une buvette.
En Meurthe-et-Moselle, le Jardin botanique du Montet situé à Vandoeuvre propose plus de 12000 espèces de végétaux en culture dans 27 hectares de parc vallonné. Des serres de 2500m² proposent également de partir à la découverte de variété de plantes tropicales, pour assouvir la curiosité et les envies de dépaysement des visites. Et ça marche !
Les particuliers ouvrent leur domaine...
Certains jardins ne sont, à la base, pas publics, mais leur contenu est parfois tellement insolite que leurs propriétaires n'hésitent pas à accueillir les visiteurs. C'est le cas du Jardin Botanique de Gondremer, de Michel et Gisèle Madre et situé à Rambervillers, qui regroupe près de 4000 provenant de diverses régions montagneuses du monde entier. Une spécialisation qui vaut à ce parc l'exclusivité en France dans cette thématique. Le parc est ouvert au printemps et en octobre, et reçoit des groupes sur rendez-vous.
"Visitez un jardin en Lorraine", un évènement à ne pas rater
Pour la 20e année consécutive, la Lorraine ouvre les portes des jardins publics et privés et y invite cordialement le visiteur. 120 parcs et jardins publics et privés seront ouverts jusqu'en octobre 2007 en Lorraine, et ce dans toute la région. Des animations sont aussi organisées dans le cadre de cette campagne de promotion des espaces verts : La Manufacture Royale de Bains-les-Bains proposera, le 14 juillet, une exposition « La Transhumance », création artistique retenue par le Conseil Général des Vosges, élaborée avec l'artiste plasticien Emmanuel Perrin. Des sculptures seront alors exposées dans les jardins patrimoniaux, pour le plaisir de tous !
Il n'y a donc aucune raison de rester enfermé, même en pleine ville. Alors, rendez-vous dans l'herbe !
Naviguer à travers les articles
|
||
|

|