Saut dans le passé

8 mai 1429

La situation à Orléans paraissait désespérée au printemps... puis arriva Jeanne d'Arc, dite "la Pucelle d'Orléans", qui libère Orléans et marque un tournant décisif dans la guerre de Cent Ans, qui tournera désormais à l'avantage des Français.

3 mai 1494

Nous vous parlions la semaine dernière de Magellan. Et bien en ce jour du 3 Mai 1494, Christophe Colomb découvrait la Jamaïque lors de son deuxième voyage. C'est le début de la violence à l'égard des indigènes et l'émergebce d'une future plaque tournante de la traite des noirs.

8 mai 1541

Hernando de Soto découvre une gigantesque rivière, qu'ils nommèrent "Rio Grande" ou "Rio de Espiritu Santo". Ils venaient en réalité de découvrir le Mississippi. Après un mois consacré à la fabrication de barges, lui et ses hommes traversent le Mississippi et se dirigent vers l'Arkansas.

Moment culture: Jean Errard

Jean Errard (1554-1610) est un mathématicien et ingénieur militaire lorrain né à Bar-le-Duc dans une famille de notables. Après de bonnes études mathématiques, il entre au service de charles III de Lorraine 1580, puis entre ensuite au service des princes de Sedan, davantage proches de sa foi, le protestantisme.

Un long siège qui l'amènera sur les chemins de la gloire

Il défend Jametz pour les princes de Sedan au cours d’un long siège (1588-1589), assiégée par les troupes lorraines de Charles III à la fin de 1587. Par sa longue défense de Jametz, la réputation d'Errard parvient à Henri IV, qui l'appelle à son service. Il accompagne son souverain dans les différentes campagnes menées, s'occupe des opérations de siège, construit des bastions et édifie de nouvelles fortifications.

Jean Errard, père de la fortification française

Jean Errard est le premier à appliquer en France le principe de la fortification bastionnée et à en exposer les principes. Ses travaux lui valent le qualificatif de "père de la fortification française". Il s’est largement appuyé sur les ingénieurs militaires italiens alors très en avance sur ceux des autres pays européens.

La consécration pour Jean Errard

En 1599, pour le remercier, Henri IV le nomme ingénieur ordinaire des fortifications des provinces de Picardie et Île-de-France. Il poursuivra son œuvre jusqu’à sa mort (19 ou le 20 juillet 1610), qui suit de peu celle d'Henri IV.

Aller plus loin: l'exposition "Une idée, mille machines"

Pour mieux prendre conscience du génie de Jean Errard, l'exposition "une idée, mille machines - de Léonard de Vinci à Jean Errard" au musée de l'histoire du fer à Jarville-la-Malgrange met à l'honneur la curiosité et l'inventivité des ingénieurs de la Renaissance, le Lorrain Jean Errard en tête.

> Pour plus d'infos :