Charmez votre public avec votre savoir, grâce à notre article sur l'histoire de la Saint-Valentin ! L'intelligence d'une personne est un atout de taille dans la séduction... ne l'oubliez pas !
Si des anti-Saint-Valentin étaient tentés de croire que cette fête a été inventée avant tout pour faire plaisir aux commerçants du XXème siècle, ils se tromperaient lourdement… En effet qu’il s’agisse de légendes ou de faits réels, on retrouve dès l’antiquité les traces d’un Valentin en lien avec notre affaire. Ce religieux aurait été emprisonné puis décapité un 14 février pour avoir célébré des mariages contre l’avis de l’Empereur Claude II (3ème siècle après J.C.) qui estimait que la vie de famille démobilisait ses soldats.
Toujours est-il que bien des siècles plus tard, à une période où l’église catholique remplaçait les fêtes païennes par des homologues religieuses, cette histoire réapparut et Saint-Valentin fut canonisé pour remplacer la Lupercalia, fête romaine de la fertilité en l’honneur de Lupercus et Junon.
Au XIVème siècle, on retrouve la Saint-Valentin au Moyen-âge à la Cour d’Angleterre sous la forme d’une journée de « Valentinage » organisée par l’aristocratie anglaise. Le 14 février, la cour désignait un couple de jeunes gens qui devaient se faire des cadeaux et des galanteries durant toute la journée.
Cette tradition festive, qui n’était pas autant connotée amoureusement qu’aujourd’hui, s’est ainsi répandue dans les royautés européennes, avant d’atteindre l’Amérique du nord et nous revenir sous la forme que nous connaissons par le biais des GI durant la seconde guerre mondiale.
Aujourd’hui la fête des amoureux est fêtée pratiquement partout dans le monde, quoique parfois à des dates différentes et avec des subtilités notoires. Ainsi au Japon, le 14 février, les femmes doivent offrir des « chocolats d’obligation » à tous leurs collègues masculins. Collègues qui devront leur rendre la pareille le 14 mars, « Jour blanc », en leur offrant un cadeau blanc dont la valeur peut atteindre trois fois le prix des chocolats…
Du petit mot doux au gros cadeau, du jour de l’amour et de l’amitié en Colombie à la Saint-Valentin Lorraine, toutes les occasions sont bonnes pour se faire un petit bisou !